25 novembre 2007

Un nouveau systeme Politique, le Bonsensisme

Certains esprits chagrins ou revanchards vont le baptiser CommunoCapitalisme, voir CapitoCommunisme, je m' en moque, il faut stopper la Fricocratie.

Postulats de base : Le Communisme a échoué, c'était prévisible, le Capitalisme est au bord du gouffre, il y va en marche arrière et comme il ne recule devant rien, la chute approche, c'est aussi prévisible.

Postulat annexe: Un être vivant « consomme » X dans sa vie, on peut lui accorder 2 ou 3 X, pour son bien être, mais il ne pourra jamais consommer 10 X, il ne vivra pas plus longtemps et en plus il provoquera la mort inévitable de ceux qui lui « fourniront » son or de tous les jours!

De plus au terme de notre vie nous avons besoin que de 4 longues planches et deux petites, rien de plus !!

Les Nations, avec leur frontières ancestrales ne peuvent pas «disparaitre » du jour au lendemain, et ne pourront « s'estomper » qu'avec LE TEMPS, aucune loi, non approuvée par au moins deux tiers de l'ensemble ne peut résoudre de manière viable quoi que ce soit. Les exemples de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie, de L'URSS, voir de la Belgique sont à méditer, il existe aussi aux USA des mouvement autonomistes dont on ne parle pas, fricocratie oblige !

Par contre si une nation commençait par mettre en place un système, jalousé d'abord par ses voisins, puis plus à la longue par d'autres, pourquoi pas !

Le Bonsensisme : Un système qui assure une vie décente aux plus faibles en laissant les plus forts faire « ce qu'ils souhaitent » dans un cadre qui ne bloque que leur capacité de nuisance.

Pour ce faire il nous faut :
A ce jour, ou que l'on se trouve dans le monde, la finance est le « nerf de la guerre », c'est entre autre l'activité la plus lucrative.
Les Banques doivent donc être Nationalisées pour que « les bénéfices » profitent a tous.
Les Transports et les voies de communication sont là pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, ils doivent aussi être Nationalisés
La Santé est l'affaire de tous, le système de Santé doit être Nationalisé
L'éducation est le seul moyen d'évolution d'un pays, il doit être Nationalisé
La Recherche doit profiter a tous, donc être supportée par tous, il faut la rendre Nationale
Les assurances doivent être les mêmes pour tous, il faut les Nationaliser
Les ressources naturelles  doivent être « partagées » pour tous.

La Cour des comptes, inutile puisque uniquement consultative serait remplacée par une assemblée de citoyens (200-500 personnes), tirés au sort parmi les retraités  et aurait tout pouvoir de  surveillance - révocation - condamnations- des responsables de société de service public.

 

Jusque là ça va rappeler quelque chose à ceux qui se sont intéressés à la libération de la France après la deuxième guerre mondiale.

Ce que je viens de décrire auparavant ressemble trop au communisme, je vous l'accorde, il doit être complété.

Au vu de ce qui se passe en Chine, au Vietnam, en ex URSS, ou les « Capitalistes » tout neufs sont en train de « piller » le meilleur » voir le tout, il faut se doter de loi permettant de « juguler » le capitalisme sauvage qui se termine toujours dans le sang des plus faibles, bien sur.

Il faut, uniquement par référendum, définir un « Seuil de Richesse » a ne pas dépasser, tout comme a été défini un « Seuil de Pauvreté » qui soit dit en passant mériterait un examens sérieux. Au delà de ce seuil de richesse, les bénéfices seraient taxés entre 66% et 99% .
Le Capitalisme resterai libre en deçà de ce seuil. De plus si une entreprise capitaliste veut « s'expatrier » 66% de ses biens reviendraient de manière automatique a son personnel (ouvrier, employé, cadre), leur permettant dans la mesure du possible de continuer seuls.

Pour compléter, chaque lieu de vie, le plus petit soit il devra avoir un point d'accès a tous les services publics, ouvert tous les jours, y compris la Banque.

Un Magasin assurera la disponibilité de nourriture dans chaque village pour les personnes qui ne sont plus mobiles (personnes âgées, handicapés....)

Pour assurer la sécurité des banques, on pourrait les installer dans Les gendarmeries, pas besoins de vigiles « privés ».

Les écoles devront des la maternelle, assurer la scolarité en trois ou quatre langues : Français, Anglais, Espagnol et Allemand pour « préparer » les futurs adultes actifs a circuler partout dans le monde.
Les professeurs de langues étrangères devront être eux même étrangers et ne parler QUE la langue qu'ils enseignent avec leurs élèves. (La méthode actuelle , que j'ai connu moi même ne permet pas d'apprendre une langue , (encore moins une culture).

Le Français sera la langue, obligatoire et unique pour tous les textes, contrats, brevets....

Les « Casernes » seront réhabilitées et ouvertes aux volontaires d' un Service International. Ce service permettra aux jeunes Français de passer un certain temps (a définir) aux frais de la collectivité, a participer a un « service de DÉFENSE uniquement ». Les étrangers volontaires y auront aussi accès pour les préparer a vivre dans notre pays, a connaitre nos coutumes, notre langue... Des volontaires pourront aussi partir a l'étranger pour des actions Humanitaires . Cette période de Service Internationale permettra aussi a ceux (comme je le fut) qui ne savent pas quelle orientation prendre dans leur vie, d'avoir un an ou deux sans préoccupation alimentaire pour souffler et y voir plus clair (Je suis devenu Ingénieur).

Je ne parle pas de religion, chacun sera bien sur libre de croire a ce qu'il veut (même au Père Noël) mais l'argent public ne servira a aucun culte. Les Églises existantes qui seront classée monument historiques bénéficieront d'une aide a l'entretient. Par contre, les nouvelles constructions seront a la charge unique des « croyants » , toutes religions confondues.

Partant des abus actuels ou seuls les partis (qui ne représentent guère plus de 1 a 2% des votants) peuvent présenter un candidats qui ne fait JAMAIS ce qu'il déclare, les partis politique ne seront plus financés par l'état, mais uniquement par leurs membres cotisants, avec une comptabilité contrôlée chaque années.

Ceci n'est qu'une synthèse, très raccourcie, de ce qui serait souhaitable, pour assurer une vie décente a tous, sans interdire la liberté d'entreprendre des plus forts et des plus ambitieux.

L'hymne du Bonsensisme ne sera ni l'internationale qui pretant imposer par la force, ni la Marseillaise, a moins de remplacer Patrie par Fratrie et encore je doute ?

Posté par Bonsens à 17:27 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires sur Un nouveau systeme Politique, le Bonsensisme

    Bonsensisme ?

    Bon sens ou simplisme ? Les nationalisations de Castro ou Mugabe sont-elles des modèles ? Sans aller aussi loin, les pires turpitudes du bien français Crédit Lyonnais ont été faites quand il était nationalisé, avec une majorité d'énarques et de syndicalistes dans son conseil ! Il y a peut-être une voie, mais je ne la connais pas encore. Contrôler chaque marché pour que le partenaire le plus fort n'abuse pas de sa force ? Qui seront les contrôleurs ?

    Posté par lou, 01 janvier 2008 à 12:21 | | Répondre
  • j'sais plus j'suis paumée

    plus je lis, plus je regarde, plus j'écoute, je suis paumée. Depuis très longtemps j'y crois, j'ai meme été une inconditionnelle de programme commun!!!! voyez ma naiveté. il me reste le bon souvenir du 10 mai 81 à la Bastille, mais aujourd'hui je ne sais plus que penser.

    Posté par nanou, 02 janvier 2008 à 16:41 | | Répondre
  • Mauvais sens?

    Vous expliquez qu'après un certain seuil de richesse, les entreprises devront verser entre 66 et 99% de taxes sur leur bénéfices. Combien d'entreprises vont continuer à travailler pour un 1%? Et que se passe-t-il si toutes ces entreprises partent à l'étranger ou décident de ne plus dépasser ce seuil de richesse???
    Qui financera toutes vos entreprises nationalisées?
    Le monde que vous décrivez m'effraie plus qu'il ne m'attire. Et croyez-moi, je ne roule pas sur l'or moi non plus....

    Posté par Le coléreux, 15 janvier 2008 à 17:38 | | Répondre
  • MOBILISATION contre le terrible déni de démocratie que représenterait le passage en force via le Congrès le 4 février prochain de la Constitution européenne bis !

    Il est parfaitement possible d'obtenir, par un simple vote, le référendum : explications et propositions d'actions concrètes ici : http://www.levraidebat.com/article-7335151.html

    A diffuser massivement !

    Posté par Alex, 23 janvier 2008 à 20:28 | | Répondre
  • oups

    bonsens, dans votre titre:..."les plus fortS"...
    cordialement

    Posté par king selewa, 02 février 2008 à 11:38 | | Répondre
  • bon résumé de notre société folle, qui marche sur la tête et enseigne à ses enfants des valeurs qui n'existent plus!

    Posté par dominique, 02 février 2008 à 14:19 | | Répondre
  • Ah ça ira, ça ira!

    Plein d'idées dans le Bonsensisme! Même qu'il y en a qui ne sont pas si neuves! Même qu'il y en a qui restent encore à venir!
    Tout ça pour dire que plus les GENS mettront sur la table leurs conceptions anti-libérales, anti-capitalistes et surtout pro-humanistes, plus il y aura matière à envisager un monde meilleur, même si ça ressemble à un joyeux bordel!..."il faut stopper la Fricocratie" me semble un slogan unificateur...alors au boulot tout le monde!

    Posté par Yoyo, 05 février 2008 à 19:10 | | Répondre
  • très intéressant ! mais !

    Oui , je viens de lire le texte , le contenu mérite analyse sur le fond!très intéressant !
    LE mais : C'est que je me demandes , si , maintenant, il peut être envisageable d'être prêts à un changement politique , suffisamment tôt pour éviter l'explosion qui ne devrait pas tarder ! Auquel cas , il faudrait dès maintenant envisager : Soit des propositions "ramassées" des positionnement rapidement popularisables !
    Une sorte de refuge , en cas de "perte"de repère
    Bien sûr que des idées comme çà , m'intéressent ! celà n'a pas dû vous échapper !
    Merci pour l'envoi
    à nous revoir sur ces thèmes de Bonsensisme
    Le positionnement de rapprochement avec Besancenot me posait des questions auquelles je n'ai pas toujours réponse satisfaisantes
    robert

    Posté par Ausseur robert, 13 mars 2008 à 00:23 | | Répondre
  • très intéressant ! mais !

    Oui , je viens de lire le texte , le contenu mérite analyse sur le fond!très intéressant !
    LE mais : C'est que je me demandes , si , maintenant, il peut être envisageable d'être prêts à un changement politique , suffisamment tôt pour éviter l'explosion qui ne devrait pas tarder ! Auquel cas , il faudrait dès maintenant envisager : Soit des propositions "ramassées" des positionnement rapidement popularisables !
    Une sorte de refuge , en cas de "perte"de repère
    Bien sûr que des idées comme çà , m'intéressent ! celà n'a pas dû vous échapper !
    Merci pour l'envoi
    à nous revoir sur ces thèmes de Bonsensisme
    Le positionnement de rapprochement avec Besancenot me posait des questions auquelles je n'ai pas toujours réponse satisfaisantes
    robert

    Posté par Ausseur robert, 13 mars 2008 à 00:24 | | Répondre
  • perfictibilité

    depuis l'aube de l'humanité nous fonctionnons la tete a l'envers c'est la loi des dominants sur les dominés, je ne pense pas que l'homme changera, enfin je suis sceptique quoique la situation devienne de plus en plus critique et globalisante, l'homme doit il gouter au gouffre pour s'apercevoir que la chute est rude, l'histoire se répéte car l'homme oublie !

    Posté par Milla, 08 juin 2008 à 12:46 | | Répondre
  • INVESTIR ...AVEC DES CAPITAUX !

    Le capitalisme n'est pas prêt d'échouer !!! ...il a plus d'un tour dans son sac !

    Que le capitalisme soit dévoyé par les financiarisations maffieuses, c'est une évidence ! Bulles spéculatives, paradis fiscaux, néo-colonialisme et néo-esclavagisme de la mondialisation nous le démontrent chaque jour.

    Mais il est évident que l'être humain ne pourra vivre qu'avec les productions de l'économie et des sciences: pour protéger la planète, produire économe, assurer la spirale du développement durable et humanisme.

    Et pour la recherche, produire, il faut investir ...avec des capitaux ! Soit étatiques (voir URSS ...et son éfficience !), soit publics (services à la population), soit privés ...avec une rentabilité capitaliste raisonnable, régulée par l'Etat.

    C'est donc bien le capitalisme qui fera vivre les êtres humains sur notre petite planète. A nous, au Peuple, à la République, à lui donner une finalité sociale. Avec un projet de société Socialiste pour l'efficience et la redistribution.

    C'est ce qu'attend le Peuple de France ...et les Peuples d'Europe et du Monde !

    Posté par JANCAP, 30 juin 2008 à 13:35 | | Répondre
  • Pas si éloigné de nos thèses...

    Les objectifs que vous voulez atteindre dans votre "système politique" sont finalement très proches de celles de Nouvelle Gauche (dirigée par Pierre Larrouturou).

    La différence réside plus dans la méthode et les solutions pour y parvenir, pour lesquelles nous sommes, disons, moins "révolutionnaires" et peut-être un peu plus pragmatiques, notre objectif étant également de voir ces solutions réellement appliquées le plus rapidement possible.

    A savoir :
    - "Casser" le chômage et la précarité de masse : généralisation de la semaine de 4 jours à la carte (en place depuis 12 ans dans 400 PME - 1,6 millions d'emplois CDI/temps plein à la clé)
    - impôt européen sur les bénéfices : mis en place aux USA (40% contre 25% en moyenne en Europe actuellement !)
    - Impôt européen sur la spéculation financière (taxe Tobin améliorée): plusieurs personalités s'y sont déclarées favorables récemment, dont E. Balladur !
    - Indexation des salaires sur l'inflation : pratiqué depuis longtemps au Luxembourg et en Belgique.
    - Montants compensatoires avec la Chine pour lutter contre les délocalisations: mesures mises en place entre les états européens au début de la construction européenne pour éviter les déséquilibres économiques.
    - Création d'un pôle bancaire bancaire publique, contrôlé par l'état.
    - Négociation d'un Traité de l'Europe sociale avec 5 objectifs chiffrés. (le texte existe déjà et a été soutenu en 2004 par 400 personnalités européennes)
    -renfordement financier des états et services publiques (grâce aux 2 impôts cités + haut)

    etc...

    Tous les détails du projet, analyses et diagnostics :
    http://www.nouvellegauche.fr

    Posté par MKL, 10 décembre 2009 à 15:13 | | Répondre
  • EVOLUTION ??2010 ???

    NOUS NE VOTONS PLUS DEPUIS LES ANNEES 60??+POUR SUBIR LES INEPTIES DE SES ENARQUES POURIES DE POLITIQUES?+COMME SES ENARQUES PDG?POURIES QUI POURISSE LES SYSTEMES FINANCIERS MONDIALISTE?LES ENARQUES+POURIES+DE PDG DES BANQUES+STOCK.OPTIONS+SUPER.BONUS+SUPER.PRIMES+DELIT.DINITIES+ET TOUT LE RESTE+COMME SE FORGEARD?DE CHEZ EADS//ET AIRBUS+DELIT.DINITIES?PARACHUTES DORE+ET TOUT LE RESTE?ET ANSUITE A OBTENUE?LA BENEDICTION DU GOUVERNEMENT+ET DE LA JUSTICE+++++++VOILA UNE DES NONBREUSES RAISONS DU POURQUOIS JE NE VOTERAIS PLUS JAMAIS POUR SUBIR SES INEPTIES DE SES ENARQUES POURIES DE POLITIQUES+JE SUIS JEUNES MES PARENTS COMME VOS PARENTS ON VOTER TOUTE LEURS VIES POUR SUBIR?+SES INEPTIES DES SES ENARQUES POURIES DE POLITIQUES+ET LE FUTUR DES JEUNES SERAS COMME LEURS PARENTS VOTER TOUTE LEURS VIES POUR APRES AVOIR DES RETRAITES DE MISERE??DE MERDE+++VOILA TON BONSENSISME??DE LA CHIOTTE COMME LE RESTE?+++++++AUTRES EXEMPLES+LES LOBBYES DE LA FINANCES MONDIALISTE PHARMACEUTIQUES?QUI SPECULE SUR LA VIES DES GENS DANS LE MONDE AVEC LES VIRUS H1N1+ET TOUS LES AUTRES VIRUS+DONT VOUS NAVEZ PAS IDEES+ON FAIT 100.MILLIARDS DE DOLLARS DE BENEFICE///DE PROFITS+ET LE SIMPLET DE BESANCENOT ET DE TOUS SES ADHERANTS AUSSI SIMPLET QUE LUI NON RIEN DIT++POURQUOIS+???+CE QUE JE NE COMPREND PAS CEST TOUS SES GENS QUI NE REAGISSE PAS TOUS SES GENS SENBLABLES A DES ZOMBIES?A UNE EPOQUE CETAIS DES VEAUX?APRES CET DEVENUES DES MOUTONS+ET EN 2010??LES FRANCAIS PETEUX SONT DEVENUES DES ZOMBIES++MANIPULER PAR LES MEDIAS AUDIOVISUEL?+ET DE GENERATIONS EN GENERATIONS CET TOUJOUR LES MEMES PROBLEMES??LES MEMES DYNAMIQUES+LES MEMES SYSTEMES POURIES DE SES ENARQUES+POLITIQUES+AUTRES EXEMPLES LES AGRICULTEURS EN 2010+SURVIVENT AVEC 468.EUROS DE RETRAITES PAR MOIS+EN 2010??VOILA LA GRANDE REVOLUTION DU SIMPLET DE BESANCENOT ET DE SES ADHERENTS??EX LCR++++ NOUS LES JEUNES ON NE FERAS PAS COMME NOS PARENTS QUI ON VOTER TOUTE LEURS VIES?++POUR SUBIR++SES ENARQUES POURIES DE POLITIQUES+OU ET LE PROGRES///OU ET LEVOLUTION+DE SES ENARQUES POURIES?POLITIQUE+QUANT ON VOIE QUE LES ETUDES EN 2010?NE SONT PAS GRATUITE++CET CELA LEVOLUTION DE SES ENARQUES POURIES EN 2010++LES GENS NE RELATIVISE PAS QUE NOUS SOMMES EN 2010+++ET PLUS EN 1900++ET NOUS LES JEUNES ON NE FERAS PAS COMME NOS PARENTS+++VOTER POUR SUBIR TOUTE UNE VIE++SES ENARQUES POURIES DE POLITIQUES+PLUS JAMAIS++ET NOUS ALLONS RENVOYER NOS CARTE DELECTEURS+++A QUOIS SA SERT DE VOTER++SA RAPPORTE QUOIS DE VOTER?EN 2010///ET 2012++SA RAPPORTE AUX POLITIQUES+MAIS JAMAIS A LA FRANCE DEN BAS++CONNAISSEZ VOUS LE PROJET HAARP//VOUS AVEZ LES INFOS SUR LE NET??ET VOUS SERREZ SURPRIS DE VOIR LES INFOS QUI SI TROUVE/.?+++COMME JAI ETE SURPRI DE VOIR SUR LE NET QUE LA FAMILLE BUSH DOIT SA GRANDE FORTUNE A LA SHOAH??ET CELA LES MEDIAS AUDIOVISUEL NEN PARLE JAMAIS POURQUOIS+++LE PLUS GRND GENOCIDE CEST LES INDIENS DAMERIQUE?LES SIOUX LES APACHES ET TOUS LES AUTRES QUI EN 2010?SONT PARKERS DANS DES RESERVES??ET LES MEDIAS AUDIOVISUEL NEN PARLE JAMAIS POURQUOIS???VOILA UNE AUTRES DES NONBREUSES RAISONS DU POURQUOIS JE NE VOTERAIS PLUS JAMAIS++POUR SUBIR++LA GAUCHES COMMES LA DROITES TOUS POURIES SES ENARQUES+++

    Posté par KAPONE, 25 mars 2010 à 01:23 | | Répondre
  • Coucou le site.

    Très bon billet comme toujours. Poursuivez comme cela c'est un bonheur de vous relire.

    A très bientot et une grande année 2011 !

    Posté par sauna toulouse, 18 janvier 2011 à 12:47 | | Répondre
Nouveau commentaire